Jean Rian dans la Presse & Les Blogs

Parution Presse dans la Dépêche ( Edition Ariège ) du 12/11/2011

 

Jérémy Lafaurie, un jeune homme enthousiaste, des projets artistiques et de communication innovants et des créations sur Internet surprenantes. Rencontre.

 

Jérémy Lafaurie a 28 ans et des idées plein la tête. « Artistique », un leitmotiv dans les propos du jeune homme tout comme dans ses projets.

 

Tout récemment arrivé de Provence, le voilà de retour sur les bancs de l'université avec pour objectif d'obtenir un DU (diplôme universitaire) intitulé responsable de site e-commerce et e-tourisme appliqués au développement des territoires.

 

 

Un diplôme, voilà ce qu'il manquait à cet autodidacte du Net passionné de mode et du monde artistique.

 

 

 

Côté expérience, à son actif déjà trois sites pour la promotion du commerce et de l'artisanat local et indépendant. Pourtant, ce qui prime dans la démarche du jeune homme, c'est « de sortir de l'ordinateur ce qui y est présenté et inversement, amener l'univers de la boutique dans le site ». Et Jérémy Lafaurie de poursuivre : « A travers mes projets, je veux mettre en avant de jeunes artistes inconnus du grand public et surtout créer de l'affectif et de l'émotion là où on en trouve rarement, c'est-à-dire dans le commerce sur Internet ». Un pari qui semble fou et que l'étudiant a pourtant déjà relevé, en Avignon. Il y a deux ans, il tente un coup de poker et se présente chez Jean Rian, un commerçant de chaussures. Il lui propose alors de créer un site Internet gratuitement, en échange de quoi le commerçant lui laisse une marge de manœuvre importante. Shoes & Art était né. Le concept : « Les artistes sont bénévoles. Grâce au site, j'en fais la promotion. Mon talent c'est de les mettre en contact ». Le commerçant, pour sa part, voit ses produits valorisés. Tous ces artistes, photographes, mannequins, créateurs, et même parfois les clients ou les vendeurs de la boutique sont mis en scène et magnifiés, dans un souci esthétique. Aujourd'hui, c'est à Foix, et notamment au travers d'un stage, que le jeune homme cherche à développer ses idées et son concept.

 

 

 

www.jeremy-l.jimdo.com ou sur www. JeanRian. com

L'essentiel de la chaussure " Supplément Prenium "

 

SEPTEMBRE 2011

 

"

Le e-commerce intimide beaucoup de détaillants qui estiment, à tort, que l’Internet commerçant c’est pour les « gros » ! Il n’a pas été inventé pour quelques-uns mais pour tous. Chacun donne selon ses moyens et recevra en retour plus qu’il ne pense. Il suffit d’y croire, de se motiver, d’impliquer ses collaborateurs et de céder le volant à un pilote compétent. C’est à peu près ce qui se passe chez « Jean Rian » à Avignon, un chausseur actif depuis les années 50 qui ose faire confiance à un jeune entreprenant de 27 ans, Jeremy Lafaurie, entré chez lui comme vendeur occasionnel et à qui il a proposé ses services, sur son temps libre, pour la création d'un site web marchand. Pas un site parasite de plus, comme tous ceux qui encombrent la Toile, mais un site axé sur l'art et la création dont l’objectif est d’offrir, chaque saison, une scène aux talents de la région – voire nationaux à terme, pourquoi pas – dans différents domaines (mode, stylisme, photographie, performers, ... ) et de les lier autour d'un projet commun.
Jeremy Lafaurie se présente comme un autodidacte au parcours atypique, soit le viatique parfait pour l’iconoclaste qui a des idées plein la tête et qui cherche le moyen de les mettre en oeuvre. Ainsi est né à son instigation le Projet Shoes & Art sur le site Jeanrian.com dont il est le responsable artistique et l’organisateur. Le concept créatif de la déco est le fruit de l'imagination de Bruno Gobin associé à Jean Rian, le premier, passionné des années 50 comme on peut en juger sur les photos, assurant aussi la directive thématique de Shoes & Art et du site.
Après un casting de talents de la photographie, le choix s’est porté sur Olivier Montesinos (www.oliviermontesinos.com) pour le Projet n° 1. Celui-ci met en scène son travail sur le thème des années 50 « Rockabilly Pinup ». Un thème qui décoiffe avec of course la chaussure en vedette ! Il est prévu d’en faire un look book qui présentera l'univers dans lequel évoluent les boutiques « Jean Rian » très 70’s.
Mais déjà la prochaine star de Shoes & Art se profile. Il s’appelle Nicolas Dumas (www.xiiiere.com), photographiste de son état. Pour cette nouvelle saison, il prendra pour modèles les équipiers des magasins et les mettra en scène dans chaque catégorie du site. Et les protagonistes de Shoes & Art lancent déjà un appel à candidature ! Pour que cette belle initiative, à la fois bénéfique à « Jean Rian » et aux artistes, prenne ses quartiers définitifs sur Jeanrian.com.
Quant à Jeremy Lafaurie, il envisage, par la suite, de se mettre à son compte pour proposer des sites web aux petites entreprises, où, évidemment, l’art aura toute sa place. "

 

Parution Presse Essentiel Septembre 2011
Projet Shoes & Art
essentiel septembre2011.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB
Dans Avignon City News le 04.05.2011
Dans Avignon City News le 04.05.2011

 

Pour le Lancement du site " JeanRian.com " , un tres bon souvenir passé au Tommy's café du pontet

 

Parution dans Avignon City News du 04.05.2011

"

Le magasin de chaussures Jean Rian, dans le cadre de l'ouverture de son site internet, a décidé de faire parler de lui.

Sous l'impulsion de son assistant administratif et commercial, Jeremy Lafaurie, l'enseigne a organisé ce lundi 2 mai une séance "shooting photo" au Tommy's (ZI de Saint Tronquet) avec des mannequins, coiffeur et maquilleuse de la région. "L'idée était de faire passer le message : ce n'est pas parce-qu'on est pas à Paris qu'on a pas de talent, alors on est parti sur une idée plutôt déjantée" confie Jeremy, "On a appelé ça Jean Rian présente Olivier Montesinos". Olivier Montesinos, c'est un jeune photographe d'Arles, qui a répondu à l'appel publié sur internet par la marque.

Etudiant à l'école de photographie d'Arles il compte sur ce projet pour prendre de l'expérience et espère des retombées. Un échange de bon procédé partagé par Myss Make Up, maquilleuse professionnelle sur Avignon. Lundi, au Tommy's, presque tous étaient autodidactes. Les mannequins sortaient de l'ordinaire. De Lady Pink Doll et ses rondeurs plus qu'adaptées à la situation, à Lady Torguella, drag queen, artiste et transformiste, en passant par Mélaine, vendeuse du magasin et mannequin le temps d'un week-end, tous et toutes ont adoré l'expérience."

N°106 / GRATUIT / Semaine du 15 au 21 juin 2011 / www.citylocalnews.com
N°106 / GRATUIT / Semaine du 15 au 21 juin 2011 / www.citylocalnews.com

Retrouvez l'interview de " Joris " ICI

 

Dossier Mannequinat , Jean Rian Mis en Avant pour les Projets Artistiques ICI

Journal Avignon City Local News
Découvrez le dossier sur les mannequins et notamment l'interview de Joris
PDF-Edition-complete-Avi-CityLocalNews-d
Document Adobe Acrobat 12.0 MB
Dee Lux Magazine
Dee Lux Magazine
Dee Lux Mag Juin / Juillet 2011
Dee Lux Mag Juin / Juillet 2011

Parution dans le Magasine Mode Dee Lux :

 

Encore un immense merci pour cette parution , et le soutien

 

"Le succès,c'est bien connu, fut toujours un enfant de l'audace. Ainsi fit Jérémy Lafaurie ,initiateur du projet artistique " Shoes & Art " et créateur du site internet www.JeanRian.com .

Projet réalisé sous la parrainage de Jean Rian & Bruno Gobin , un duo spécialisé es-shoes qu'on ne présente plus . Et qui , en plus de faire confiance à Jérémy pour la création gratuite d'un site web de toute beauté, lui ont laisséune marge de manoeuvreimportante pour son lancement.

En echande de quoi , le futur webmaster pouvait mettre en avantson travail basé sur l'art, la création et la mise en avant de l'artiste, des clients, et des personnalités de son équipe, et promouvoir ses idées sur les sites internet . A la clef , se créer un emploi dans une entreprise implantée depuis des années .

 

Le theme Rockabilly Pinup , tout comme le fil directeur de ce premier " Shoes & Art " ont été proposés par Bruno Gobin . Completés par les idées de Jérémy telles que le choix du Photographe Olivier Montesinos pour sa technique, de partenaires comme le Tommy's café du Pontet, qui a accueilli le tournage, la mise à contribution de modèles atypiques tatouées Pinup,et Mélaine, la jolie vendeuse d'une des boutiques Rian ...

Pour la suite , le site se veut communautaire, vivant , affectif et le reflet des magasins . Son but , mettre en avant les équipes du magasin , mais aussi les clients ainsi que de nombreux nouveaux artistes et meme des créateurs !

Comme Jérémy , les artistes du Shoes & Art , sont autodidactes . Ils sont disposés à répondre à d'autres offres, et disponibles pour en faire idéalement 2 fois par An dans les magasins , ou selon eux, il y a tant de possibilitées avec toujours unen ouvelle technique (graphisme , vidéo, dessin ... )

Al'en croire , c 'est une tres jolie aventure, pleine de belles rencontres, qui, espére t il , sera poursuivie et permettra de montrer que nos artistes locaux ont des choses à exprimer !

Magasin de chaussures pour femmes sur Avignon
Chaussures Femmes
Boutique de chaussures sport & mode sur Avignn et Le pontet Vaucluse
Urban Shoes
Boutique de chaussures pour hommes en Avignon
Chaussures Hommes
Magasin d'accessoires de mode et tendances sur Avignon
Accessoires